-->

la plage la plus polluée au monde.

la plage la plus polluée au monde.

    L'île Henderson dans les îles Pitcairn au sud de l'océan pacifique





    L'île Henderson (en anglais Henderson IslandMakatea de son nom autochtone en maori), est un atoll surélevé à la suite de mouvements tectoniques, situé dans l'océan Pacifique sud, qui fait partie de la colonie britannique de Pitcairn depuis son annexion en 1902. Deux autres îlesOeno et l'île Ducie, en font partie.




    Paradoxalement, cette île est aussi une des plus isolées au monde, à au moins 5000 km de distance du premier bout de terre. On pourrait donc croire que le lieu est moins exposé aux dangers de la présence humaine. EH BAH NON. La petite île serait une des plus polluées au monde, les chercheurs estiment que ses plages accumulent en moyenne 3500 déchets échoués par jour.


    Perdu dans le Pacifique Sud, ce confettis paradisiaque est devenu en l'espace de trente années, date à laquelle l'Unesco l'a inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, un véritable piège pour les déchets en plastique. L'île Henderson a toujours bénéficié d'une riche faune marine en raison de sa position sur le passage d'un grand courant giratoire. Aujourd'hui, revers de la médaille, ce gigantesque tourbillon de courants océaniques déverse ici une accumulation de débris en plastique produits sur Terre... sans discontinuer.




    Bibliographie :

    lyesocean
    @Posted by
    writer and blogger, founder of LyesOcean .

    Post a Comment