-->

Le recyclage, c’est quoi ?

Le recyclage, c’est quoi ?

    Le recyclage, c’est quoi ?

    Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus, dans un nouveau cycle de vie. L’un des exemples les plus connus illustrant ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles en verre grâce aux bouteilles usagées. Le verre est recyclable à l’infini.
    Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume des déchets, et donc de la limitation de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles à se dégrader) et la préservation des ressources naturelles, car la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.




    Une filière de recyclage, c'est quoi ?

    Une filière de recyclage consiste à isoler des matières spécifiques afin de maîtriser le flux de déchets à traiter. Dans le canton de Genève, ce sont onze filières qui sont représentées par les professionnels du recyclage : verre, papier-carton, PET, aluminium-fer blanc, électronique, métaux, plastique, déchets verts et bois, gravats, déchets de chantiers, déchets spéciaux.

    Il y a une seconde vie et de l'énergie dans tous nos déchets !

    « La consommation croît mais grâce à la valorisation des matières, la filière de recyclage des déchets procure à l'industrie et à tous les corps de métier des possibilités de réemploi pouvant se substituer ainsi aux matières premières qui viendront à manquer. »
    Jean-Paul Humair, Président des recycleurs de Genève

    Ie Recyclage sans tri des déchets, c'est un océan sans eaux !

    Oui, c'est bien , certes, mais avant de penser au recyclage; il faudrait à tout prix insérer la culture du tri des déchets dans le quotidien, sans tri des déchets , le recyclage reste une utopie, et un projet sans lendemain, et non durable. 

    Une nouvelle vie aux matières !


    Le «urban mining» (mine urbaine) est un concept qui vise à identifier tous les déchets de notre environnement premier, comme pouvant être source de matières valorisées.
    Tous les éléments et composants issus de notre mine d’exploitation quotidienne peuvent se transformer en matière première, en matière réutilisable, ou en énergie.
    Ces chantiers d’exploitation urbains s’installent durablement dans le canton de Genève. Ils nous permettent d’extraire de nos déchets, les matières premières indispensables à la fabrication des équipements de demain.

    Pour plus d'informations veuillez consulter http://www.lesrecycleurs.ch/fr/filieres , c'est très bien expliquer .. et assurément intéressante. 
    lyesocean
    @Posted by
    writer and blogger, founder of LyesOcean .

    Post a Comment