Cheval de mer ! " hippocampe "

Cheval de mer ! " hippocampe "

    Le cheval de mer , l'un des animaux les plus mystérieux des océans 
    cet article réponds à vos questions les plus fréquentes :


    Terminologie et définition

    En médecine :

    l'hippocampe décrit une structure paire du système limbique, située dans la face médiale du lobe temporal. Sa forme rappelant l'animal marin est à l'origine de son nom.
    L'hippocampe est connu pour jouer un rôle clé dans le processus de mémorisation des souvenirs à long terme et dans la mémoire déclarative : la mémoire des faits et des événements. Par exemple, lors d'une fête avec des amis, les perceptions sensorielles (visuelles, auditives...) envoient des informations au cortex sensitif. Les neurones corticaux distribuent des influx nerveux dans d'autres réseaux, dont l'hippocampe : la perception sensorielle devient un souvenir, qui sera mobilisé lorsque les mêmes neurones corticaux seront stimulés. L'hippocampe est donc impliqué dans la mémoire épisodique, qui permet de se rappeler un événement des années plus tard.

    En zoologie :

    l'hippocampe est un poisson du genre Hippocampus dont la morphologie originale rappelle celle d'un cheval, d'où son nom venant du grec hippos, cheval. L'hippocampe se tient verticalement, ses nageoires sont réduites et sa queue lui permet de s'attacher.
    Chez les hippocampes, les mâles possèdent une poche d'incubation dans laquelle les femelles déposent leurs œufs. Le mâle garde les œufs fécondés dans sa poche jusqu'à leur éclosion.

    Source : Futura sciences : https://www.futura-sciences.com/

    En médecine l’hippocampe est impliqué dans la mémoire, même si c’est un organe appeler ainsi suite a la ressemblance, la ressemblance dans ses conditions ne peut pas être fortuite.
    En zoologie l’hippocampe se fait un succès dans le domaine de la paternité, ou ils s’occupent de couver et de mettre bas les bébés Hippocampe.



    En mythologie grecque :

    Décrits comme les chevaux des mers, où ils vivent habituellement, deux ou quatre d'entre eux tirent le char de Poséidon




     Important:

    Cette creature mythique, Les Hippocampes (Hippocampus), du grec híppos, « cheval » et de kámpos, « poisson marin », appelés plus familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae. Une cinquantaine d'espèces se répartissent dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Comme beaucoup de poissons, ils souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpêche liée au braconnage.


    Source : 




    A SAVOIR :

    • -          On a compté 50 espèces d’hippocampe sur la planète pour le moment, une dernière à était découverte au japon, pas plus grande qu’un grain de riz au Japon. En 2018.



    • -          Leur petite couronne est particulière à chaque individu comme les empreintes digitales chez l’humain.


     -          Les premiers fossiles d’hippocampes connus datent de la fin de l’Éocène, soit il y a environ 40 millions d’années


    • -          Les hippocampes sont utilisés dans l’herbologie chinoise



    •  La plupart des espèces d'hippocampes mesurent de 7 à 12 cm. Cependant, une espèce particulière vivant en Australie, le dragon des mers feuillu (Phycodurus eques), peut atteindre une trentaine de centimètres.


    •  L'hippocampe vit agrippé par sa queue préhensile à une algue, par exemple une posidonie. Il se déplace par les mouvements de sa nageoire dorsale.





    lyesocean
    @Posted by
    writer and blogger, founder of LyesOcean .

    Post a Comment