Arbres sous marins vieux de plus de 7000 ans !

Arbres sous marins vieux de plus de  7000 ans !

    Eh oui, quand on est dans planter un arbre et l’océan, on pense surement à chercher des arbres sous l'eau ! 




    Une découverte sans précédent d'une foret sous-marine millénaire au Mexique !

    Allons la découvrir ensemble : 

      
    Les membres du Groupe de recherche en archéologie du littoral (Grall) ont sondé les fonds marins entre Palavas et Carnon au cours du mois de septembre. À l'origine, les fouilles portaient sur une autre découverte, faite en 2018 : celle de blocs antiques des carrières des Bois de Lens de Nîmes qui seraient issus d’au moins trois naufrages de navire entre Nice et Narbonne.

    Cette fois-ci, pas de colonnes ou de chapiteaux romains en vue, mais des éléments «ligneux et verticaux» qui ont intrigué les chercheurs.

    DES CHÊNES DATÉS AU CARBONE 14 : 

    Deux premiers arbres avaient été découverts en septembre 2018, puis deux autres l'hiver dernier. Un peu de bois prélevé alors avait été envoyé à deux laboratoires, en Pologne et aux Etats-Unis, afin d'être daté au Carbone 14. Résultat : l'âge des chênes a été estimé à 7 500 et 7 200 ans.



    Les membres de l'association qui, dans un premier temps, pensaient avoir découvert «une épave» ou «un pieu abîmé» ont réalisé qu'ils avaient affaire à une forêt millénaire qui n'a probablement pas encore révélé tous ses secrets.

    Article inspirer de https://www.cnews.fr/france/2019

    Remarque : Pendant tout ce temps, ces arbres ont été protégés des tarets - des équivalents aux termites  - par le sable. Et c'est vraisemblablement un mouvement récent des bancs de sable qui les a finalement révélés aux plongeurs.


    lyesocean
    @Posted by
    writer and blogger, founder of LyesOcean .

    Post a Comment