-->

Anges des Mers - Sea Angel

Anges des Mers - Sea Angel

     


    Un ange des mers carnassier : Clione limacinaTop of Form

     

     

    Bottom of Form

    L'ange des mers, Clione limacina, vit entre la surface et 350 m de profondeur en Arctique et en Antarctique. Ce mollusque transparent se déplace grâce aux deux nageoires présentes sur ses flancs. La sous-espèce vivant dans l'hémisphère nord peut mesurer entre 7 et 8,5 cm de long. Son confrère de l'hémisphère Sud ne dépasse pas 1,2 cm.

    L'appareil buccal de cet animal se compose de trois paires de tentacules exclusivement utilisées pour capturer des gastéropodes du genre Limacina. En cas de besoin, la proie peut être tournée jusqu'à ce que l'ouverture de sa coquille soit alignée sur la bouche du clione. Ce dernier utilise alors sa radula, sa langue râpeuse, pour racler l'intérieur et manger sa victime.


    Important à Savoir 




     

    1. C’est un mollusque

    L’ange de mer, malgré son apparence, n’est pas une créature surnaturelle. En réalité, il s’agit d’un petit mollusque marin de la famille des gastéropodes, comme les escargots ou les limaces. Mais, à la différence d’un escargot, l’ange de mer ne possède pas de coquille.

    2. Il ressemble à un ange

    Si l’ange de mer porte un tel nom, ce n’est pas par hasard. En effet, son physique translucide bleuté, son corps en pointe, ses nageoires en forme d’ailes et sa façon si gracieuse de se déplacer dans l’eau le font ressembler à un véritable ange. Mais il est aussi parfois appelé démon à cause des petites “cornes” qu’il arbore sur le sommet de sa tête.

    3. Ses organes sont visibles

    Étant donné que le corps de l’ange de mer est transparent, on peut apercevoir ses organes au travers, ce qui rend cet animal encore plus époustouflant. D’autant que ses organes possèdent une jolie couleur orange ou rouge, en fonction des individus.




    lyesocean
    @Posted by
    writer and blogger, founder of LyesOcean .

    Post a Comment